jump to navigation

Conférence de presse de présentation de candidature de Claire Le Flécher 18 décembre 2006

Posted by claireleflecher in Actualités.
trackback

Jeudi 5 octobre 2006 à Cuffies – Jeudi 12 octobre 2006 à Chauny

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier les conseillers généraux, régionaux, maires, adjoints et conseillers municipaux, ainsi que les secrétaires de section et militants socialistes qui sont autour de moi et me manifestent par leur présence leur amitié et leur soutien.

Je suis là devant vous ce soir pour vous annoncer ma candidature aux élections législatives, dans le cadre de la campagne qui s’ouvre, pour les élections générales du printemps 2007. J’ai été investie par l’ensemble des socialistes de la quatrième circonscription en juin dernier, pour conduire, avec toutes celles et tous ceux qui sont là ce soir, élus, militants et sympathisants, la campagne qui permettra, ici dans l’Aisne, et dans toute la France j’en suis sûre, la victoire de la gauche rassemblée.

En ce début de campagne, je souhaite me mettre à la disposition de tous les axonais, pour être à l’écoute de leurs attentes et de leurs propositions. Et pour commencer, je souhaite me présenter à eux. J’ai 32 ans, et j’ai passé la plus grande partie de ma vie dans l’Est de la France : je suis née à Nancy, où j’ai passé mon enfance, puis j’ai vécu 10 ans à Epernay, dans la Marne. Je ne suis pas sans racines dans l’Aisne, puisqu’une partie de la famille de ma mère est originaire de Chavignon, pas très loin d’ici. Après mon baccalauréat, je suis partie faire mes études à Paris, en lettres et histoire, puis à Sciences Po Paris dont j’ai été diplômée en 1999. Je suis actuellement domiciliée à Soissons et travaille à Paris (comme beaucoup de soissonnais que je croise le matin dans le train!), au Ministère des finances, dans un institut de recherche et de formation.

Je suis adhérente du parti socialiste depuis 10 ans. J’ai commencé mon engagement politique lors des grandes grèves de 1995 contre les réformes d’Alain Juppé, alors premier ministre. J’ai milité à l’UNEF, le syndicat étudiant, ainsi qu’au mouvement des jeunes socialistes. J’ai été conseillère au cabinet de Florence Parly, lorsqu’elle était Ministre du budget du gouvernement de Lionel Jospin. J’ai également été sa directrice de campagne lors des élections législatives de 2002 dans l’Yonne, où elle se présentait face à Jean Pierre Soissons. Très marquée par l’expérience du 21 avril 2002, où l’on a pu voir pour la première fois le Front National au second tour de l’élection présidentielle, j’ai poursuivi mon engagement au parti socialiste, et j’ai été élue conseillère régionale d’Ile de France en mars 2004 sur la liste conduite par Jean Paul Huchon.

Je suis déterminée à me battre pour améliorer les conditions de vie des habitants de notre territoire, particulièrement les plus démunis. J’aime cette région, qui est riche de ses traditions, de ses savoirs faire et de son patrimoine culturel, mais avant tout des hommes et des femmes qui l’habitent : grâce à leur chaleur et leur sens de l’accueil, il fait bon y vivre. Je me propose de mettre au service de notre circonscription mes convictions, mon enthousiasme, et aussi l’expérience que j’ai acquise dans mes responsabilités antérieures,  qu’il s’agisse de mes compétences en matière économique, comme de ma connaissance des ministères, du parlement et des institutions nationales. En effet, à mon sens le rôle du député n’est pas d’être un super élu local, en se substituant ou en concurrençant l’action des communes, des communautés d’agglomération ou de communes, du conseil général ni de la région. Si je suis élue, j’aurai à coeur de légiférer à l’Assemblée dans le cadre des choix politiques de la gauche, et de soutenir au niveau national les projets auxquels les élus locaux voudront bien m’associer.

La quatrième circonscription est diverse, composée de trois pôles, le Soissonnais d’une part, avec les cantons de Soissons nord, Soissons sud et Vic sur Aisne, le Chaunois d’autre part, avec les cantons de Chauny et Tergnier, et au centre Coucy le Château. Chacun de ses territoires a ses spécificités. Les difficultés y sont réelles : la casse industrielle, le chômage, la précarité, marquent notre territoire, mais je suis persuadée que nous avons ici les ressources et les atouts nécessaires pour améliorer les conditions de vie de tous. L’enjeu de cette campagne, c’est de redonner l’espoir, et la confiance en eux-mêmes à nos concitoyens. Les grands enjeux pour l’avenir illustrent bien cette nécessité

l’emploi

Le territoire de la 4ème circonscription a été très industriel au 19 et 20 ème siècle. Mais notre région a beaucoup souffert et souffre encore de la casse industrielle : Wolber et BSL hier, aujourd’hui la verrerie St Gobain et la suppression d’un four à Vauxrot, qui entraine la suppression de 118 emplois, ou la fermeture du triage de Tergnier en juin 2006 , avec 47 suppressions d’emplois annoncés par la direction, et en fait 90 à 100 emplois supprimés. Mais grâce à la mobilisation des salariés, et au travail remarquable effectué par la communauté d’agglomération avec le soutien du conseil général, de nombreuses victoires dans le soissonnais doivent nous donner de l’espoir : pour exemple, le combat admirable des salariés de St germain emballages, qui après 2 liquidations, et 150 jour d’occupation de l’usine pour entretenir les machines, viennent de trouver un repreneur. De même, les salariés de Pecquet Tesson à Crouy, qui viennent de gagner au tribunal contre des patrons voyous.

Si je suis élue députée, je me battrai pour attirer de nouvelles entreprises et leur permettre de s’implanter dans le soissonnais, le ternois et le chaunois. Je me battrai également pour le maintien des équipementiers automobiles  Duferco à Botor, et Magnetowheel à Tergnier. A Chauny, je ferrai tout pour associer le pole chimique au pôle d’excellence d’agroressources obtenu par la région Picardie.

Mais d’autres secteurs économiques doivent aussi être développés, en misant sur les atouts de la région : sa beauté et la richesse de son patrimoine, le sens de l’accueil de ses habitants, mais aussi sa proximité avec la région parisienne. L’implantation du Center parc, de l’autre côté forêt de Saint Gobain, doit constituer un atout. De même, le développement de l’axe européen vélo voie verte qui passe à Tergnier et Chauny doit nous permettre de développer les potentialités touristiques.

L’agriculture doit également être soutenue, et plus particulièrement les petits exploitants qui se battent dans des conditions difficiles.

le maintien des services publics et la dynamisation du territoire

C’est le rôle du député de veiller au niveau national à empêcher toute velléité de suppression des services publics dont on sait l’importance pour la vie de nos concitoyens au quotidien, particulièrement en zone rurale.

Dans le domaine de la santé, je serai particulièrement attachée au maintien des centres hospitaliers, à Chauny comme à Soissons.

l’éducation et la formation

L’ensemble du département de l’Aisne souffre d’un déficit en termes de formation. Il s’agit là d’une compétence nationale et régionale à la fois, et l’action conjuguée du député et de la région doivent permettre de remédier à cette situation. Car notre département dispose d’un autre atout : le taux de fécondité est ici de 2,1 enfants par femme, contre 1,9 pour la moyenne nationale. Si nous nous battons au niveau national pour développer l’enseignement supérieur dans notre territoire, cela constituera un formidable atout pour l’avenir.

le transport et les voies de communication

J’accorderai une attention toute particulière aux liaisons routières et ferroviaires, qui permettent la mobilité et l’accès à l’emploi souvent en dehors du territoire. Je veillerai à la pérénité de la voie de chemin de fer Paris / Laon, ainsi qu’à son amélioration. Je veillerai également au maintien des arrêts des trains Corail à Chauny.

Je me battrai pour achever le doublement de la RN2 et améliorer la desserte par la D1, pour permettre une meilleure liaison avec l’autoroute du nord. La N31 et la N32 doivent également être renforcées. Le doublement de la N32 doit être effectué entre Ribécourt et Chauny.

Pour finir cette présentation, je dirai que ma candidature s’inscrit dans le cadre du projet socialiste, avec l’ambition de rassembler l’ensemble des forces de gauche . Aux côtés des socialistes, je défendrai les valeurs auxquelles nous sommes attachés : égalité, solidarité, justice, et défense des institutions et des valeurs républicaines. A l’occasion de cette campagne, les socialistes porteront des propositions concrètes pour fonder un nouveau contrat national entre le capital et les forces de production. Nous ne voulons pas d’un capitalisme à l’américaine, qui d’un côté culpabilise les salariés en les accusant de ne pas être assez flexibles, et de l’autre côté engraisse les actionnaires par des profits disproportionnés. Nous sommes pour un développement économique qui permette la création d’emploi, tout en améliorant les conditions de travail et le pouvoir d’achat des salariés.

Le parti socialiste entre maintenant en campagne dans la quatrième circonscription de l’Aisne, mais nous ne nous tromperons pas de combat : nous ferons campagne avec force et détermination contre la droite, pour offrir un autre avenir à nos concitoyens qui souffrent de la politique ultraconservatrice menée depuis 4 ans, et contre l’extrême droite, pour éviter un nouveau 21 avril. Je souhaite pour ma part, aux côté de tous ceux qui sont ici, contribuer à construire l’avenir de la 4ème circonscription de l’Aisne, en fidélité aux valeurs et combats historiques de la gauche.

Publicité

Commentaires»

1. fabrice - 12 janvier 2007

Où est-ce qu’on s’inscrit pour le comité de campagne?…C’est autorisé quand on est électeur de la 2ème circ. des yvelines?… Vous faites des autocollants « claireleflécherdéputéeforever »?

Bises, Claire, bon courage, bonne chance et à bientôt pourquoi pas !

Fabrice

2. Gérard - 6 février 2007

Bonjour Madame;
Comment vous situez-vous par rapport à Monsieur Dessalangre, et quelle sera votre consigne de vote au 2eme tour si….
Merci.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :